Nobles propriétés et vertus de l'huile de Neem
Officiellement déclaré arbre du 21ème siècle par les états unis,
Originaire du sous-continent indien, le neem prospère dans les zones tropicales, résistant aux sécheresses grâce à ses profondes racines mais pas au froid inférieur à 4 degrés Celsius. On le retrouve tout autour du globe, souvent près des maisons et des lieux publics où la diaspora indienne s’est installée. Il aime les sols bien drainés et sablonneux.
En Inde, le margousier, ou neem (Azadirachta indica), est un arbre sacré, qui donne une huile végétale aux bienfaits reconnus depuis des siècles. Ce sont les amandes extraites du noyau du fruit de cet arbre tropical qui sont pressées à froid pour produire l'huile. L'huile de neem a une odeur assez forte, ce qui fait que beaucoup de personnes préfèrent l'utiliser diluée dans d'autres huiles végétales.
L'huile de neem possède de nobles propriétés :
antiseptiques ;
anti-inflammatoires ;
anti-bactériennes ;
anti-fongiques ;
analgésiques, c'est-à-dire qui apaisent la douleur ;
hydratantes, émollientes, adoucissantes ;
antipaludéennes.
La médecine ayurvédique utilise aussi la poudre de neem pour assainir la muqueuse digestive, les voies respiratoires, les artères et le cœur.
Elle ne peut être employée par voix interne sous peine de vomissements notamment. Elle est uniquement utilisée en soin local ou pour la fabrication de savons, shampoings, crèmes, lotions.
L'huile de neem contient entre autre de la vitamine E, des acides aminés essentiels, des acides gras, ce qui lui permet d'agir sur :
Les problèmes respiratoires (elle combat le Geotrichum) et digestifs (elle lutte contre le Candida albicans, la salmonelle, les levures de la variété Trichosporon et même le staphylocoque doré).
Les maladies musculaires et articulaires (arthrite et rhumatismes).
Les pellicules, démangeaisons et poux du cuir chevelu : massez la tête avec l'huile directement ou bien mélangez-la au shampoing ou à un peu d'huile d'olive. Laissez reposer une heure avant de rincer les cheveux. Les poux sont ainsi étouffés et les lentes sont tuées.
La fièvre, y compris la fièvre typhoïde.
L'acné : l'huile peut être mélangée avec de l'argile.
L'eczéma, le psoriasis : déposez l'huile sur la peau ou bien mettez quelques gouttes dans l'eau du bain.
Les champignons responsables de mycoses (dont les Microsporum très contagieuses)y compris ceux qui affectent le cuir chevelu.
La cicatrisation des plaies infectées et des brûlures.
Les ongles cassants et leur mycose.
La gingivite et les parodontoses.
La prévention des problèmes dentaires sous forme de dentifrice en inhibant le développement des bactéries responsables des caries. Les indiens se lavent les dents avec une pâte de brindilles et d'écorce de la plante de neem.
La prévention des états diabétiques, notamment lorsque ceux-ci risquent de débuter. Une cure de un ou deux mois permet de corriger le terrain et de profiter de l’activité hypoglycémiante du neem et de sa teneur en quercétine qui optimise la sécrétion d’insuline ; d’autant que le neem aide à cesser de grignoter en évitant les coups de fatigue.
Attention ■
Conception, grossesse et allaitement : en cas de grossesse et pour concevoir un enfant, éviter le neem en usage interne ainsi que tout usage de l’huile essentielle pure. L’usage prolongé du neem à des doses élevées diminue aussi la production et la qualité du sperme. Les produits corporels contenant un peu de neem ne causent pas de problème.
A lire aussi :
https://heroscoah.blogspot.com/2020/05/les-bienfaits-incroyables-du-moringa.html
Aucun commentaire: